top of page
Les troubles du neurodéveloppement

Bilans psychologiques

Les bilans permettent de définir le profil cognitif et émotionnel d'une personne à « un instant T » en identifiant ses ressources et ses difficultés afin de proposer des réponses spécifiques et adaptées.​

Les bilans peuvent également être demandés lors d’une démarche diagnostique.

  • ​Bilan des capacités cognitives (300 euros) :

Le bilan se compose du WISC-V ainsi que d'un entretien clinique et d'observations menées au travers de dessins ou encore de jeux. Le bilan peut être complété par d'autres échelles ou questionnaires selon le profil de l'enfant.

Il peut être proposé lors de questionnements sur le fonctionnement cognitif général d'un enfant ou d'un adolescent, lors de suspicions de haut potentiel ou d'interrogations sur un retard global du développement.  

  • Bilan neuropsychologique (350 euros) :​​

Le bilan se compose du WISC-V et d'épreuves de la NEPSY-II ainsi que d'un entretien clinique et d'observations menées au travers de dessins ou encore de jeux. Le bilan peut être complété par d'autres échelles ou questionnaires selon le profil de l'enfant.

Ce bilan peut être proposé lors de consultations liées aux difficultés concernant les fonctions exécutives (mémoire de travail, attention, planification, inhibition, flexibilité...), ou lors de difficultés d'apprentissage et de mémorisation.

Cela peut également être dans le cadre d'un questionnement sur un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), un trouble du langage (dysphasie) ou un trouble de la coordination (dyspraxie, dysgraphie). 

  • Bilan des capacités attentionnelles et exécutives (350 euros) :​​

Le bilan se compose de la TEA-CH  et/ou certaines épreuves de la NEPSY-II ainsi que d'un entretien clinique et d'observations menées au travers de dessins ou encore de jeux. Le bilan peut être complété par d'autres échelles ou questionnaires selon le profil de l'enfant.

Ce bilan peut être proposé afin d'évaluer les différentes capacités attentionnelles : l’attention soutenue (la capacité à se concentrer sur une activité), l’attention focalisée (la capacité à résister à la distraction) et le contrôle attentionnel (la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention). Il permet également d'évaluer les fonctions exécutives (mémoire de travail, attention, planification, inhibition, flexibilité…).​

  • Bilan des capacités cognitives + bilan des capacités attentionnelles et exécutives (600 euros):​​

Le bilan se compose du WISC-V, d'épreuves de la NEPSY-II et/ou de la TEA-CH ainsi que d'un entretien clinique et d'observations menées au travers de dessins ou encore de jeux. Le bilan peut être complété par d'autres échelles ou questionnaires selon le profil de l'enfant.

Ce bilan complet est proposé lors d'une démarche à visée diagnostique du TDA/H

  • Bilan des compétences socio-émotionnelles (110 euros) :​​

Le bilan se compose des questionnaires du SSIS SEL ainsi que d'un entretien clinique et d'observations menées au travers de dessins ou encore de jeux. Le bilan peut être complété par d'autres échelles ou questionnaires selon le profil de l'enfant.

Ce bilan peut être proposé afin d'évaluer les compétences socio-émotionnelles telles que les attitudes et les aptitudes nécessaires pour gérer les émotions, fixer et atteindre des objectifs, ressentir et montrer de l'empathie, établir et entretenir des relations positives ainsi que prendre des décisions responsables. 

Outils utilisés lors des bilans psychologiques
bottom of page